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3.6. flux de trésorerie


La volonté de présenter les flux de trésorerie et leur présentation ou leur affectation à des activités d’exploitation, d’investissement et de financement soulève la question de savoir comment déterminer les données et comment décomposer les trois flux de trésorerie. Les deux sont dus, car une ventilation selon un certain critère n'est possible que si la procédure fournit les données nécessaires à cet effet. Il est possible de différencier une approche primaire et une approche dérivée, ainsi qu’entre la méthode directe et la méthode indirecte. Les relations entre elles peuvent être représentées comme suit:

Fig. 9: Procédures et méthodes de trésorerie

(Source: W. Müller, Comptabilité des investissements, Planification financière,

Instruments financiers, Norderstedt 2011, p. 92)


Dans la procédure initiale, les données de paiement sont collectées indépendamment. Cela peut par exemple Ceci est fait lors de la réservation de tout paiement sur des sous-comptes. Une autre possibilité serait d'exécuter une exportation de base de données de toutes les écritures dans les comptes de trésorerie et de trier ces enregistrements d'écriture complètement exportés selon différentes caractéristiques. Par exemple, il est possible de déterminer à partir des comptes de contrepartie que les paiements via les comptes clients doivent concerner les paiements des clients et ceux via les comptes du fournisseur les paiements du fournisseur. D'autres caractéristiques, telles que les numéros de document ou éventuellement les textes comptables - si cela était organisé auparavant - peuvent permettre une classification. Avec une séquence structurée de processus de tri, de plus en plus de processus peuvent être attribués.

Seul un petit reste devra être attribué individuellement. L'inconvénient de cette approche est que les données ne sont pas disponibles sous forme d'expression automatique à partir du logiciel de comptabilité financière. Si par exemple Après les corrections apportées, il serait toujours nécessaire de vérifier individuellement si cela affecterait également la présentation du flux de trésorerie. Ceci doit être pris en compte dans l'organisation du processus. L’approche initiale serait une solution isolée sous cette forme.

Pour ces raisons, la plupart des entreprises préfèrent l’approche dérivée consistant à déduire les flux de trésorerie à partir des données comptables. Ainsi, alors que l'approche initiale est basée sur les écritures des comptes de caisse, l'approche dérivée examine tous les autres comptes, c'est-à-dire la somme de toutes les écritures de compensation. Ceci est basé sur la connaissance que toutes les publications suivent la logique triangulaire suivante:

Fig. 10: Logique triangulaire d'affichage des enregistrements

(Source: W. Müller, Comptabilité des investissements, Planification financière,

Instruments financiers, Norderstedt 2011, p. 93)


Toutes les transactions pour les transactions commerciales normales ont lieu entre le compte de résultat et le flux de trésorerie, le bilan et le flux de trésorerie ou le compte de résultat et le bilan. Si deux de ces quantités sont connues, la troisième peut être calculée car la somme des entrées débitrices et créditrices doit être identique. Cette logique peut être limitée aux trois activités (opérationnelle, investissement, financement). Au lieu d'actifs et de passifs, le bilan est divisé en fonds de roulement, autres actifs et autres passifs. Ainsi, la logique de triangulation peut être concrétisée comme suit:

Fig. 11: La logique du triangle en détail

 (Source: https://mueller-consulting.jimdo.com/finanzen/investition/,
Télécharger le fichier I + F-7c.pdf)


Le fonds de roulement comprend notamment les stocks, les créances et les passifs. Dans le domaine opérationnel, le compte de résultat constitue le centre d'intérêt. Les transactions non monétaires ont lieu en fonds de roulement, ce qui comprend également les paiements en espèces. L'activité d'investissement se concentre sur les immobilisations, c'est-à-dire les autres actifs. Les activités de financement, en revanche, sont présentées dans les autres passifs. Les transactions non monétaires en matière d'investissement et de financement sont comptabilisées dans le compte de résultat. La grande majorité des produits et des charges d’exploitation sera également rentable au cours de la période comptable concernée. Les produits et les charges peuvent ne pas être efficaces en espèces, par exemple Revenus de reprise ou dépenses de constitution de provisions. Dans la mesure où les produits et charges d’exploitation ne sont pas immédiatement des produits impayés, des paiements impayés et / ou des paiements supplémentaires au titre des dépenses de l’exercice précédent, augmente le fonds de roulement. Si des créances de l'exercice précédent sont en outre remboursées et / ou si des dépenses ne sont pas encore payées, le fonds de roulement est réduit par ordre inverse, ce qui entraîne une augmentation des flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles.

Le produit effectif des ventes découle également du rendement des placements financiers, d'actifs neutres ou de la vente d'actifs immobilisés. Ils ne font généralement pas partie de la zone opérationnelle. Les amortissements et les réductions de valeur sur les immobilisations corporelles et les titres négociables ne sont pas des liquidités, mais sont nécessaires au calcul des dépenses en immobilisations. Il en va de même avec le signe opposé dans le cas de revenus d’attributions, par ex. pour les inversions de valeur. Les produits d’intérêts et les charges d’intérêts sont généralement des paiements en espèces et peuvent également être présentés dans les flux de trésorerie provenant des activités de financement. Les acquisitions d'immobilisations corporelles et de valeurs mobilières de placement sont comptabilisées dans le compte de résultat et se rapportent aux flux de trésorerie provenant des activités d'investissement.
 
Les acquisitions et cessions de fonds propres et de capitaux empruntés (à l’exception du fonds de roulement) sont des activités de financement. Les charges et produits hors trésorerie (à l’exception de l’amortissement) concernent, par exemple, la constitution ou le tirage de provisions.

Seuls les avoirs en espèces sont exclus de cette classification. L'approche par produits dérivés prenant en compte les écritures de compensation cumulées pour les paiements, les espèces ne sont utilisées que pour vérifier que les flux de trésorerie ont été correctement et intégralement comptabilisés.

Conformément à la norme comptable internationale IAS 7, les flux de trésorerie opérationnels sont présentés selon la méthode directe ou indirecte. Étant donné que l'activité d'exploitation est principalement reflétée dans le compte de résultat, la méthode indirecte utilise cette évaluation. Il corrige d'abord les dépenses et les produits non imputables aux flux de trésorerie opérationnels, puis prend en compte les variations du fonds de roulement. La méthode indirecte ne peut pas être utilisée dans une procédure initiale, car aucun compte de résultat disponible dans un calcul indépendant des données de paiement pouvant être ajusté. La méthode directe décrit les flux de trésorerie opérationnels tels qu'ils se présentent dans la réalité. Cela peut également être organisé dans une approche dérivée. Il n'y a pas de différences dans les flux de trésorerie provenant des activités d'investissement et de financement. Comme ceux-ci ne sont de toute façon pas liés au compte de résultat, une conversion du compte de résultat n'est pas réalisable ici. Ces quantités suivent donc également lors de l’utilisation de la méthode indirecte de la logique directe.

Selon ces résultats, les évaluations des flux de trésorerie peuvent être générées automatiquement à l'aide de la méthode indirecte ainsi que de la méthode directe avec un générateur de liste et extraites à tout moment.

3.8. Comptabilité de groupe


Comptabilité 2.0 crée également plus d'opportunités pour les groupes de sociétés. Les données des comptes des sociétés membres peuvent être transférées vers une base de données comptable non officielle du groupe, qui peut ensuite produire ses évaluations comme celles d'une société normale.

Si la comptabilité analytique doit également être consolidée par une ou plusieurs sociétés du groupe, le numéro du centre de coûts figurant dans le fichier de réservation ne sera pas disponible pour l'identification des sociétés du groupe. Il faudrait soit que le groupe comptabilise un nouveau champ pour une société non. être créé, ou le centre de coûts no. dans le groupe avec des postes supplémentaires. Ensuite, le numéro du centre de coûts du groupe peut être précédé du numéro de la société.

Sur la base du processus de consolidation (voir fig. 7 à la page 30), cette comptabilité consolidée est structurée comme suit:

Fig. 20: Comptabilité de groupe

Explications:
(1) Dans la comptabilité normale, tous les documents sont enregistrés.
(2) La base de données comptables constitue la base de la préparation des états financiers individuels.
(3) Les réservations enregistrées sont signalées par i.d.R. Copié une fois par mois dans une deuxième base de données. La transmission des données peut se faire avec le dépôt d'un deuxième compte no. respectivement. Ainsi, un plan comptable pour les états financiers consolidés au niveau du groupe peut être utilisé, les sociétés du groupe pouvant continuer à utiliser leur plan comptable local dans les états financiers individuels. Cela est particulièrement nécessaire dans des pays tels que la France, la Belgique ou l’Espagne, qui exigent de leurs entreprises un plan comptable obligatoire.
(4) Après chaque transfert de données ou à intervalles réguliers, il est nécessaire de gérer le compte, ce qui corrige les écritures s'écartant des normes des états financiers consolidés ou des stratégies à l'échelle du groupe.
(5) Cet ensemble de données constitue la base de la balance commerciale II. Comme les états financiers individuels, il est généré automatiquement à partir des comptes.
(6) Aux dates de clôture (c'est-à-dire aux trimestres), les données mises à jour sont transmises au siège. Dans la plupart des cas, ce transfert est limité aux totaux et soldes des mois individuels selon les comptes du groupe. Dans le texte de la réservation, dans le document no. ou en tant que centre de coûts, la société transférante est enregistrée. Toutes les sociétés du groupe sont ensuite importées dans une base de données commune au siège du groupe. Le centre de coûts en tant qu’identification de la société du groupe présente alors l’avantage que le siège du groupe peut reproduire les soldes commerciaux II de chaque société du groupe via le module de centre de coûts, qui épargne souvent des requêtes à la société du groupe.
(7) Les consolidations au sens étroit (voir chapitres 4 + 5) sont enregistrées au siège du groupe en tant qu'ajustements. Les écritures comptables peuvent également être créées selon la logique de la méthode d'élimination, dans laquelle chaque société du groupe crée des états en utilisant la caractéristique d'identification des transactions intragroupe. Les écritures internes au groupe sont contenues dans les comptes de la balance commerciale II.
(8) La comptabilité consolidée constitue la base des états financiers consolidés après la comptabilisation des écritures de consolidation. Il est créé automatiquement à partir des comptes tels que les états financiers individuels.

(Source: W. Müller, les comptes consolidés
selon IFRS, 2e édition, Aachen 2005, p. 61 sq.)


Une suggestion pour résoudre le problème serait que les programmes de comptabilité en plus du compte et du centre de coûts (et éventuellement du porteur de coûts), ni un numéro de projet. créer comme un champ d'allocation libre. Il pourrait également être utilisé en cours d’exploitation pour des évaluations spontanées (projets) ou par ex. en investissement contrôlant pour un inventaire non. être utilisé. Ce serait libre dans la comptabilité du groupe dans tous les cas et pourrait pour une entreprise non. être utilisé.

3.9. La comptabilité des branches


La consolidation de la comptabilité peut également se produire dans le sens opposé. Une entreprise peut avoir plusieurs entreprises qui souhaitent toutes créer et évaluer leurs propres données. Toutefois, l'obligation de comptabilité existe pour la société en tant que personne morale, c'est-à-dire pour la somme de toutes les entreprises. La direction de l'entreprise a également besoin d'un retour d'information à ce niveau, même si la direction de chaque entreprise a également besoin d'un retour d'information à son niveau. Toutefois, ce besoin pourrait également être couvert par le reporting des responsabilités dans un service comptable central.

Si une entreprise décentralisée choisit également un système comptable décentralisé, les services décentralisés sont également définis de manière décentralisée et les paiements des clients sont effectués sur les comptes bancaires des agences, qui effectuent leurs achats sur place et paient leurs fournisseurs. «factures elles-mêmes, alors une comptabilité décentralisée serait cohérent. Contrairement aux sociétés, toutefois, le transfert de fichiers individuels vers un service de comptabilité central serait non seulement une option, mais une obligation légale. L'obligation comptable s'applique à la direction. À leurs yeux, le magasin serait simplement une unité de collecte de données et un référentiel pour les récépissés. Du point de vue des directeurs de succursale, toutefois, la comptabilité doit être aussi complète que possible et doit donc également comporter un bilan partiel et un compte de pertes et profits partiel pour chaque succursale.

D'un point de vue technique, l'exportation des réservations enregistrées dans un fichier lu par le siège via une interface ne poserait aucun problème. Sur le plan organisationnel, il faudrait s'entendre sur des limites et des délais clairs afin de prévenir les écarts de couverture et les doublons. Pour éviter de telles erreurs, il serait également nécessaire de créer des votes et des contrôles.

Un bilan de succursale couvrirait les immobilisations locales, le capital emprunté, le fonds de roulement propre et, en particulier, les liquidités. Pour la préparation initiale d'un tel bilan non officiel, le solde correspondra aux capitaux propres au prorata de la succursale. Cela se poursuivrait avec les bénéfices au prorata d'un compte de résultat des succursales.

Pour les transactions avec le siège ou d’autres succursales, des comptes de compensation devraient être tenus, par exemple si l'aide à court terme en liquidités doit être remboursée plus tard. Il n'y a pas de dépenses ni de revenus entre les entreprises. À cette fin, les comptes de compensation spéciaux les plus élevés (par exemple, en capitaux propres) pourraient être détenus, lesquels s'annulent mutuellement. Ces comptes de compensation doivent être surveillés de près.